Le voyageur sans bagage
Jean Anouilh | R ANO
théâtre, amnésie, culpabilté
Jean Anouilh | R ANO
théâtre, amnésie, culpabilté
Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent, plus il s'aperçoit qu'il n'est pas celui dont il avait rêvé.
Catherine Cuenca | R CUE
roman épistolaire, espoir
Pendant la guerre de 14-18 un jeune poilu enfoncé jusqu'au cou dans sa tranchée boueuse et sanglante, ne garde le moral que grâce au courrier de sa marraine de guerre. Malgré la misère de ses camarades de feu, le jeune homme rêve de rencontrer celle-ci tout en redoutant cette visite qui lui enlèvera tout le mystère qui l'auréole.
Paule du Bouchet | R BOU
journal intime, autobiographie
Voici le journal intime d'une jeune fille de treize ans qui grandit durant la Première guerre mondiale. De 1914 à 1919, elle décrit le quotidien du petit village où elle vit, la mobilisation de ses frères, puis de son père, les nouvelles qu'ils reçoivent, l'horreur et l'évolution de la guerre, mais aussi ses sentiments, joies et peines.
4 tomes | BD
BD, orphelins, amitié
Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...
Sébastien Japrisot | R JAP
amour, peine de mort
1917. Cinq soldats condamnés à mort sont envoyés dans le no man 's land. Mathilde la jeune fiancée paralysée de l'un d'eux ne croit pas en la version officielle et remue ciel et terre pour retrouver Jean l'amour de sa vie.
Joseph Kessel | R KES
aviation, amitié, rivalité
Le quotidien d'une escadrille d''aviation, la vie et la mort de ses membres, les amitiés, les rivalités, la peur, lemensonge, les jalousies.
Patrice Kleff | R KLE
littérature, témoignages
La grande guerre racontée par les écrivains avec des extraits des livres ; Les croix de bois (Roland Dorgelès), La main coupée (Blaise Cendrars), le feu (Henri Barbusse), Voyage au bout de la nuit (Celine), A l'ouest rien de nouveau (Erich Maria Remarque) .
Jean-Pierre Guéno | R GUE
témoignages, correspondance, lettres
Une centaine de lettres, écrites par les soldats de la Prmeière guerre mondiale. L'horreur de la guerre est présente à chaque page mais il y a aussi l'espoir des soldats, un infime espoir de pouvoir rentrer chez eux.
Jean-Pierre Guéno | R GUE
BD, témoignages, lettres
Les lettres et carnets de Poilus mis en image pour donner une autre vision de ces témoignages.
Yves Pinguilly | R PIN
tirailleurs sénégalais
Tierno quitte le Sénégal et fait escale à Conakry chez son oncle, avant d'embarquer en bateau pour Dakar. Là, il rencontre Aboubacar, le fils d'un roi, avec qui il se lie d'amitié. Mais, les deux hommes sont pris au piège. Ils sont envoyés avec un ensemble de soldats africains, en France pour descendre dans les tranchées. Ils deviennent alors de redoutables tirailleurs sénégalais...
Anne-Marie Pol | R POL
orphelin, enfance, road trip
Octobre 1918. L'un des derniers bombardements de la guerre. Victor s'échappe de l'orphelinat où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par cette certitude : " mon père n'est pas mort,il m'attend quelque part ". A travers la France, il rencontre le jeune Marcel et la belle Aliénor. Mais parviendra-t-il au bout de sa quête ?
Raymond Radiguet | R RAD
passion, drame, amour
En 1918, un lycéen s’éprend d’une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L’amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l’anxiété, la cruauté inconsciente, l’impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d’homme. La guerre finit et ses "quatre ans de grandes vacances", Marthe meurt en mettant au monde l’enfant qu’elle a eu de François et qui sera la "seule de raison de vivre" de Jacques."
Erich Maria Remarque | R REM
pacifisme, témoignage, Allemagne
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918.
Jacques Tardi | BD
roman graphique, récits, chroniques
Page après page on suit un simple soldat qui nous raconte sa guerre. Pas celle de l'Histoire, ni celle des chefs, mais celle du combattant lambda. le manque de nourriture et d'hygiène, l'horreur des mutilations, la perte des copains de tranchées, la déshumanisation, la proximité (en tout point) avec l'ennemi... Année après année, le récit se fait plus sombre, plus pessimiste.
Jacques Tardi | BD
roman graphique, récits, chroniques
on suit toujours un soldat lambda embourbé dans les tranchées, que la guerre n'intéresse pas, bien conscient de n'être que de la chair à canon. de son point de vue, on suit les événements qui ont animé la guerre durant les 4 années de bataille ainsi que l'année qui suit, avec le traité de Versailles et la démobilisation des nombreux soldats. On vit à travers son regard la barbarie, l'ignominie, l'aberration de cette guerre et des conditions dans lesquelles ces hommes se trouvaient.
Henri Barbusse | R BAR
autobiographie
Pour les hommes du 231e régiment d'infanterie, les différences d'âge et de condition sociale n'importent plus. Tous sont venus s'enterrer dans les tranchées boueuses de Crouy, sous la pluie et le feu de la mitraille allemande. Leur seule certitude face aux armées ennemies: "I'faut t'nir". Barbusse fut l'un des leurs. Tiré de ses carnets de guerre, ce roman, prix Goncourt 1916, révéla à ceux de l'arrière le quotidien des poilus: leur courage, leur camaraderie, leur argot, mais aussi la saleté, l'attente et l'ennui. Cette guerre, l'état-major, le gouvernement et la presse patriotique la censurent. Il faudra un roman comme Le feu pour en dire toute la barbarie mécanique, mais aussi l'espoir: celui de s'en sortir vivant.
Ernest Hemingway | R HEM
hôpital, amour, drame
Frédéric Henry, jeune américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.
Joseph Kessel | R KES
huis-clos, entre-deux guerres, sanatorium
"Les captifs" sont les patients d'un sanatorium dans les pyrénées, pendant l'entre-deux guerres. Petit monde en huit-clos d'une société de bourgeois qui se retrouvent pour la plupart pour vivre leurs derniers jours. Des idylles voient le jour. Des amitiés se font et se défont. On trompe l'ennui comme on peut.
Roland Dorgeles | R DOR
témoignage
Récit de quelques semaines du quotidien de ces soldats – dont la majorité sera tuée – les tranchées, les marches dans la boue, le bruit de la guerre, la pluie, le froid, les poux, l'omniprésence de la mort. Mais aussi quelques bons souvenirs autour d'un repas, les blagues, l'optimisme de la jeunesse, la camaraderie, la volonté de vivre.
Jean-Pierre Gibrat | BD
amitié, réfugié, déserteur
Deux hommes que tout oppose tombent amoureux d'une même femme, alors qu'éclate la Première guerre mondiale. L'un part au front, l'autre reste. Mais ce dernier est rongé par le remors.
Blaise Cendrars | R CEN
autobiographie, hôpital, vie à l'arrière
En 1915, le narrateur est amputé du bras droit, puis conduit à l’hôpital de Châlons-sur-Marne pour y être soigné. Là, il est confronté à la souffrance de ses compagnons, mais rencontre également des femmes au grand cœur, telle l’infirmière en chef, Madame Adrienne...
Michael Morpugo | R MOR
chevaux, bataille, amitié
Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir.
Scott Westerfeld | R WES
steampunk, uchronie, génétique
Et si la Première Guerre Mondiale qui en a découlé avait opposé les Darwinistes (Français , Anglais et Russes ayant développé des créatures fantastiques grâce à des croisements génétiques) aux Clankers (Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans ayant eux fait le choix de développer des machines de guerre plus époustouflantes les unes que les autres) ?
Yves Jacob | R JAC
femme, campagne, Normandie
En Normandie, le destin exceptionnel d'une femme prise dans la tourmente de la guerre. Août 1914. Louis, instituteur à Cheux, près de Caen, est mobilisé. Il laisse derrière lui son épouse, Hélène, et son fils Pierre, qui partent rejoindre la mère de la jeune femme dans sa ferme. Là, loin du bruit et de la fureur du front, Hélène et sa famille luttent sans répit pour survivre malgré l'absence de bras, tout en attendant avec angoisse des nouvelles du soldat.
Michel Mauny | 940 MAU
lettres, témoignages, vie au front et à l'arrière
Soldat durant la Grande Guerre, Émile doit partir et laisser seuls, épouse et enfant. Avec Léa et Roger, il correspond presque tous les jours. Ce couple d’instituteurs nous fait découvrir, grâce à leurs lettres échangées, une réalité du front bien terrible et parfois illusoire, à l’arrière. La peur, l’amour, l’éducation, la colère, le patriotisme, le courage… tout est passé en revue et nous emmène avec pudeur dans les méandres boueux des tranchées.