Les mysteres de Larispem
Uchronie, steampunk, Paris, société secrète, orphelins, pouvoir, aventure
L'uchronie est un genre littéraire qui repose sur la réécriture de l'Histoire. Au XIXe siècle, les parisiens se sont révoltés contre le pouvoir en place. Les communards, comme on les appelait, ont perdu le combat dans des affrontements sanglants. Pour les Mystères de Larispem, l'auteur est parti du principe que ce sont les Communards qui ont gagné : Paris est devenu une ville-état et la noblesse a tout perdu. Un mystérieux pouvoir du sang pourrait permettre à ces nobles de revenir aux commandes. Mais des adolescents orphelins vont bouleverser leurs plans.
citation - extrait
Le terroriste est un spécialiste de la mort.Tuer, il connaît; il fait ça très bien. Certains sont même devenus de tels experts dans l'art de tuer qu'ils en profitent pour se supprimer eux-mêmes. Cela n'a rien de compliqué, rien d'héroïque. Songez à quel point il est plus facile de détruire que de construire, plus simple de se débarrasser d'autrui que d'apprendre à vivre avec.
On ne «trouve» pas le courage, c'est lui qui nous tombe dessus, en général quand on se rend compte que de toute façon on n'a pas le choix.
les mystères de Larispem (trilogie), Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard jeunesse, Cote : R PIE - les trois tomes sont disponibles au CDI