Les livres dedicaces du CDI

Le CDI possède quelques livres dédicacés par leurs auteurs. Certains sont très connus, comme Robert Badinter ou Didier Daeninckx, d'autres beaucoup moins. Découvrez ces livres particuliers témoins de la vie de notre collège et de ses projets pédagogiques, notamment la classe PAM.


ROBERT BADINTER

Organiser une rencontre avec Robert Badinter, ancien garde des sceaux qui a obtenu l'abolition de la peine de mort en France en 1981, n'a pas été facile. Ne pouvant pas se déplacer jusqu'au collège, c'est chez lui que Robert Badinter a accueilli trois élèves et un professeur pour une interview filmée sur le thème des droits de l'Homme et  la peine de mort, le 18 novembre 2007. L'ancien ministre a offert deux livres pour le collège, qu'il a dédicacés : L'exécution et l'Abolition.


DIDIER DAENINCKX

L'auteur Didier Daeninckx est venu au CDI du collège pour rencontrer une classe de troisième le 28 janvier 2011. Le thème de l'interview était la colonisation. Ses deux livres, Cannibale et Meurtres pour mémoire, ont servi de fil conducteur. Pour l'anecdote, nous n'avions pas pensé à demander une dédicace. C'est un élève qui l'a suggéré. Du coup, en toute hâte, j'ai pris l'exemplaire de Cannibale qui se trouvait au CDI. Un exemplaire dans un état à peine présentable qui a fait sourire Didier Daenickx qui l'a gentillement dédicacé sans faire de commentaires !


JEAN-PAUL AGOSTI

Jean-Paul Agosti est l'artiste qui a réalisé le tableau du CDI, l'arbre de vie. Il est revenu au collège le 4 avril 2019, à la demande de M Moissenet, pour nous parler de son oeuvre et plus particulièrement de son travail pour notre collège. A cette occasion, il a offert au CDI un magnifique ouvrage, Naissance dun jardin, qui relate sa carrière, livre qu'il a dédicacé.


REINHER KUNZE

Il existe une salle de réunion du collège, à côté du bureau de l'intendance, qui porte le nom imprononçable pour la plupart d'entre nous d'un écrivain allemand:  Reiner Kunze. Il s'agit d'un ancien dissident de l'Allemagne de l'Est qui a écrit de nombreux poèmes. Très connu en Allemagne, il ne l'est quasiment pas en France. Il fut invité le 16 juin 2010 par M Moissenet pour le projet de la classe PAM de l'époque sur la Guerre froide. Pour honorer sa venue, le collège a donné son nom à une des salles de réunion. A cette occasion, Reiner Kunze a offert six livres dédicacés au collège : tros recueils de poésies, deux livres de photographies (dont un ne contenant que des photos de carpes !) et un livre illustré pour enfants. Tous ces livres sont en allemand, ce qui limite leur consultation. Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons cependant une traduction française d'un des recueils de poésie, La nuit des tilleuls.



MIREILLE GANsEL

Mireille Gansel n'est autre que la traductrice française de Reiner Kunze. Elle est venue deux fois au collège : le 16 juin 2010 pour la venue du poète allemand et le 16 février 2011 pour parler aux élèves de la guerre de Vietnam. Mireille Gansel traduit aussi des ouvrages vietnamiens . Elle a offert au collège un petit livre dont elle est la traductrice, L'aimée de la rivière noire, qu'elle a dédicacé.


ET CEUX QUI AURAIENT PU Dedicacer leur livre, mais on n'y a pas pense !

Il est dommage que nous n'ayons pas pensé à faire un livre d'or ou dédicacer un livre à tous ceux qui sont venus au collège ou qui ont rencontré les élèves.Nous aurions au fil du temps, grâce à la classe PAM et M Moissenet, constitué une belle collection : Costa-Gavras, Stéphane Hessel, Simone Veil, Lech Walesa, Bertrand Tavernier, Claude Lanzman pour ne citer que les plus connus.