La fille seule dans le vestiaire des garçons
Hubert Ben Kemoun | R BEN
vengeance, réseaux sociaux, manipulation
Hubert Ben Kemoun | R BEN
vengeance, réseaux sociaux, manipulation
Marion a perdu son carnet noir dans lequel elle écrit toute ssa vie : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre… Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
Isabelle Pandazopoulos | R PAN
famille, banlieue, réputation
Aïcha, quinze ans, vit seule avec sa mère. Un soir, elle embrasse Walid, le grand frère de sa meilleure amie Sabrina. Celui-ci se vante d'avoir obtenu bien plus : la rumeur se propage dans la cité. Aïcha décide de s'enfuir, aidée Koto, son ami de toujours.
Un livre dur et magnifique à la fois.
Gaël Aymon | R AYM
amitié, lycée, réseaux sociaux
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Jeremy Scott | R SCO
soufre-douleur, tyrannie, vengeance
Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.
Un roman implacable, glaçant et efficace.
Moka | R MOK
adolescents rejettés, sexisme, viol, féminisme
Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.
Jill Paton Walsh | R WAL
culpabilité, médecin, moqueries, humour
Après bien des complications au moment de l’accouchement, Yohan naît avec des oreilles qui, dit-on, « dépassent la taille moyenne généralement constatée ». En grandissant, ses oreilles ont, elles aussi, continué à se développer. Vers 4 ans, Yohan s’est mis à avoir très mal aux oreilles. Verdict du médecin : otite. Durant des années, l’enfant a souffert, cumulant les visites chez le médecin et les poses des yoyos.
Mais un jour, les otites ont disparu, Yohan était enfin soulagé, ses oreilles ne le faisaient plus souffrir. Il pensait que le cauchemar était terminé. Il ne se doutait pas que son entrée en sixième annonçait un nouveau calvaire : les moqueries de ses camarades…
Hervé Mestrom | R MES
tueries, vengeance, tragédie
David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place.
Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard...
Ludovic Rosmorduc | R ROS
témoignage, vécu
Témoignage de Noémya Grohan, 26 ans, sur les quatre années de collège durant lesquelles elle a été harcelée moralement et physiquement. Elle cherche à en comprendre les mécanismes et à identifier les responsabilités - notamment des adultes - mais elle réfléchit aussi à la façon dont sa réaction a pu favoriser cette violence. Elle raconte aussi l'avant, et surtout l'après : les conséquences sur ses études au lycée et post-bac (perte de confiance en soi, échec scolaire, dépression), sa vie, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité…
On découvre aussi comment elle est arrivée à dépasser les traumatismes laissés, à se reconstruire, et sa lutte contre le harcèlement. Le témoignage est intercalé de textes poétiques en rap traduisant ce qu'elle ressent.
Janine Teisson | R TEI
homophobie, mal-être, relation père-fils
Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au cœur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
Un petit livre de 56 pages avec un regard très juste et aiguisé sur la difficulté d’être homosexuel à un âge où l’on se cherche et où il est difficile d’accepter sa différence.
Audren | R AUD
réseaux sociaux, phénomène de groupe
Léa tombe amoureuse de Mathéo. Les amis de Léa sont folles de jalousie et pour se venger, elles décident d'inviter Léa a une soirée pyjama. Au cours de la soirée, elles jouent à "Action ou Vérité". Quand arrive le tour de Léa qui choisit "Action", l'une d'entre elles la met au défi de faire un strip-tease. Prise dans l'euphorie générale, la jeune fille s'exécute, exhibant ainsi sa poitrine... Sans avoir remarqué que Lola la photographiait. Une photo qui fera rapidement le tour de la classe...
Une bande dessinée facile à lire sur un sujet qui peut toucher tous les collégiens.
Bruce Lowery | R LOW
handicap, surdité, tolérance, différence
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Un manga juste et sensible. La série complète est disponible au CDI.
Cécile Alix | R ALI
obésité, brimades, boxe
Ludo est un ado un peu en surpoids. A vrai dire, pour lui, ça n’est pas vraiment un problème. Mais apparemment, c’en est un pour d’autres garçons de son collège. Un petit groupe ne cesse de se moquer de lui. Ludo doit donc faire face aux railleries, mais aussi à tout un tas de gestes, de bousculades, de regards qui au quotidien sont lourds à porter et à supporter.
Comment faire pour mettre un terme à tout ça ? Ignorer ? Affronter ? Demander de l’aide ? Ludo souffre, ne sait plus quoi faire et sombre peu à peu…
Un roman d'ujne grande justesse facile à lire.