Lénine prononçant un discours au soldats de l'Armée Rouge sur la place du Théâtre (Place Sverdlov) à Moscou, avant leur départ au front (Guerre russo-polonaise). A droite, débout sur les marches de la tribune, Léon Trotsky (devant) et Lev Kamenev.



Quand Trotsky et Kamenev tombèrent en disgrâce sous Staline, la photo a été retouchée, les faisant disparaître sur la tribune, ou encore seulement la partie gauche de la photo avec Lénine fut reproduite. Une fois parvenu au pouvoir, Staline entend effacer des mémoires la place qu’occupent les grandes figures de la Révolution bolchevique. Ces montages photographiques illustrent bien sûr la volonté d’un homme de réécrire l’histoire à son profit en prenant soin de faire oublier ses rivaux.



Durant la grande purge, de nombreux ennemis de Staline se volatilisent mystérieusement, tandis que d’autres sont exécutés en public à l’issue de parodies de procès. Staline connaissant l’importance historique des photographies officielles, il s’assure également que les « ennemis du régime » exécutés ou portés disparus soient effacés des archives du pays.

Staline fait appel à un grand nombre de « retoucheurs » pour retirer ses ennemis de nombreuses photos officielles. L’un d’entre eux est Nikolaï Lejov, chef suprême du NKVD qui a supervisé les purges staliniennes. Longtemps bras droit du dictateur, l’homme a ordonné l’exécution de milliers de responsables du Parti communiste. Mais en 1939, Nikolaï Lejov perd les faveurs de Staline et est évincé. Il est finalement arrêté, jugé par un tribunal secret et exécuté.Les retoucheurs de Staline se mettent ensuite au travail et font disparaître Nikolaï Lejov de l’ensemble des photographies officielles sur lesquelles il apparaît.

(texte https://dailygeekshow.com/staline-censure-retouche-trucage-images-photographie/)