Retouche & publicité

Toutes les publicités contiennent des photographies retouchées, parfois de façon extrême. Difficile de pouvoir ressembler à un mannequin aperçu sur ces images, puisque ce ne sont que des images virtuelles. Le rapport entre la publicité, la presse et la retouche numérique est compliqué.


Cette publicité est sortie en 2012, pour un nouveau parfum pour lequel il fallait insister sur le côté viril. Le mannequin a donc "subi" quelques retouches pour faire ressortir ses muscles et supprimer toutes les imperfections que tout le monde a sur sa peau.

Cette photographie de Justin Bieber, sortie en 2015, pour une campagne de publicité pour une célèbre marque, a fait polémique à l'époque. En effet, malgré les dénégations de Justin Bieber, l'image a été retravaillée de façon à le muscler et le faire paraître plus... viril ! Ci-dessous, la photo d'origine à coté de l'image "officielle" permet de voir le travail effectué.


La marque H&M a sorti deux versions de son catalogue 2011 : une version avec son mannequin Gisèle Bündchen portant les vêtements de la marque, une version pour le Proche-Orient où un T-shirt a été (maladroitement) rajouté sur chaque photo, afin de ne pas choquer les acheteurs dans ces pays.