Où va-t-on aller pendant ces vacances ?

spécial confinement

Les vacances de printemps commencent ce soir. Il est plus que temps de profiter de ce temps libre et de choisir une ou plusieurs destinations ! Ce n'est pas de l'humour déplacé d'un confiné frustré, mais une réelle proposition. Faire du tourisme virtuel. Internet regorge de visites virtuelles, mais tout n'est pas toujours intéressant. Entre les panoramas à 360° sans intérêt ou les visites payantes, c'est parfois décourageant. Du coup, en cherchant bien j'ai trouvé deux destinations qui méritent le détour. Départ donc pour Rome et Paris.

La Chapelle Sixtine, Vatican
Peut-être que la Chapelle Sixtine ne vous évoque rien, portant je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de Michelange et de la création d'Adam (voir juste ci-dessous)
Ah, vous voyez que vous connaissez ! Contrairement à ce que certains parfois pensent, ce n'est pas un tableau mais une fresque peinte au plafond d'une des chapelles du Vatican à Rome : la chapelle Sixtine. Cette chapelle est entièrement recouverte de fresques réalisées par les plus grands peintres de l'époque, dont Michelange. Le site que je vous propose permet de visiter la chapelle Sixtine et de zoomer sur les fresques pour voir les détails. Pour avoir eu la chance de la visiter deux fois, je peux vous assurer que c'est un lieu vraiment très impressionant, même si on n'aime pas vraiment ce style d'art. Rien ne remplace le fait d'y aller réellement, mais la visite virtuelle permet de tout voir, sans personne autour. Car la dernière fois où j'y suis allé, il y avait tant de monde qu'on se serait cru dans le métro aux heures de pointe. On était bien loin de la distanciation de 1 mètre !


La Tour Eiffel, Paris.
Nous connaissons tous la Tour Eiffel. Mais tout le monde n'y est pas monté. J'ai même rencontré des parisiens qui n'y sont jamais allés, alors qu'il s'agit d'un des monuments les plus visités de Paris. Quand on est là-haut, on voit les choses différemment. Ca vaut vraiment le coup, surtout en passant par les escaliers, où l'on voit bien le vide juste en dessous !
Sur Google Arts & Culture, une page très bien faite et bien documentée est consacrée à la Tour Eiffel, avec des photos d'époque, notamment les étapes de la construction. Et surtout une visite virtuelle, avec vue à 360° sur Paris, comme si vous y étiez. Le temps était un peu sombre le jour des prises de vue, mais ça vaut vraiment le coup.

Pour effectuer la visite : https://artsandculture.google.com/streetview/tour-eiffel/sAHt5Gv4YGH84Q
Pour voir la page consacrée à la Tour Eiffel : https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel

Bonnes vacances

  • Retour à l'accueil