Angle de prise de vue

En accompagnement personnalisé avec les 5e au CDI, nous travaillons sur les images et la photographie en particulier. Un des thèmes abordés est l'interprétation d'une photo selon son angle de prise de vue. Le déconfinement en est devenu depuis quelques jours un exemple concret.

Qu'est-ce l'angle de prise de vue ?

Je ne vais pas écrire un cours sur le sujet. De façon un peu simpliste, il s'agit de jouer avec le zoom de l'appareil.
D'un côté, Il y a le grand angle, qui permet par exemple de prendre une vue d'une pièce entière sur une seule photo. On englobe tout, mais la photo est déformée. A l'autre extrème, on peut zoomer très fortement pour isoler un élément, mais il n'y a plus de profondeur ou de relief.  Pour prendre un exemple, j'ai choisi deux photos de cet endroit que vous n'avez pas vu depuis longtemps: le CDI. Les photos ont été prises le même jour il y a 5 ans quand il avait été vidé :   à droite une vue grand angle de toute la pièce, à gauche un détail du tableau.


Manipuler en changeant d'angle

Avec le déconfinement, on remarque que les médias (journaux, internet, télévision) cherchent à transmettre deux opinions différentes : pour les uns le déconfinement se passe bien, les gens respectent les consignes de distanciation ; pour les autres, nous sommes indisciplinés et rien ne va.
Deux photographes danois de Copenhague ont voulu montrer comment ces deux opinions peuvent s'appuyer sur des photos prises au même moment au même endroit, mais avec des angles de vue différents. A droite, le grand angle qui accentue les distances, à gauche le zoom qui les rétrécit.


Si vous voulez montrer que les gens respectent les distances, prenez les photos de gauche, si au contraire vous voulez prouver le contraire, choississez celles de droite. Ce n'est pas plus compliqué que ça et on n'a même pas besoin de retoucher les photos.
Soyez donc très prudents avec les interprétations de photos.

Photographies de  Philip Daval et Ólafur Steinar Rye Gestsson