Le club Nature continue pendant le confinement.

spécial confinement

Le club Nature, animé par Mme Philippe, se réunit tous les lundis. Et comme nous sommes lundi, voyons ce qu'elle vous propose pour continuer les activités du club chez vous, (hé oui, les profs communiquent entre eux, même pendant le confinement. Et aujourd'hui, cet article est quasiment un copié-collé du message que m'a envoyé Mme Philppe hier soir. Pour une fois, je ne vais pas critiquer le copié-collé que vous aimez tant utiliser !)

fabriquer un hôtel à insectes portatif

C'est l'activité qu'auraient dû faire les participants du club ce mois-ci.

Il vous faut : un pot de fleur en terre cuite (on évite le plastique !), un fil de fer assez épais, un petit morceau de grillage en maille fine, des petits bâtons. Vous passez le fil de fer dans le trou du pot de fleur, vous remplissez le pot de petits bâtons autour du fil, vous passez le fil dans le grillage (découpé avec une pince aux dimensions du pot), vous entourez un bâton plus long que le pot au bout du fil, vous retournez le pot, et vous pouvez le suspendre en entourant le fil à une branche d'arbre. Ci-dessous la photo de celui que les enfants de Mme Philippe ont réalisé (malheureusement une araignée y a élu domicile et du coup on n'y voit pas beaucoup d'insectes).


Observer les oiseaux

Si vous avez un jardin avec quelques arbres, il y a de fortes chances pour que vous puissiez observer des oiseaux (c'est mieux avec des jumelles, mais si vous n'en possédez pas on en voit quand même à l'œil nu.) C'est dommage qu'on ne puisse pas aller au collège pour voir si notre nichoir est habité ! Les miens le sont (2 ur 3), un par des mésanges charbonnières et un par des mésanges bleues.  Cela m'a donc donné l'idée d'aller sur le site de la LPO (ligue de protection des oiseaux), qui lance un défi de science participative. Il s'agit d'observer dans votre jardin 10 minutes par jour les oiseaux, et de rentrer vos observations. Vous allez sur le site de la lpo www.lpo.fr, article du 25 mars "avec la lpo, la nature s'invite chez vous". Vous cliquez sur "confinés mais aux aguets", et sur "je participe". On peut y participer même si on est mineur.

Pour reconnaitre les oiseaux de nos jardins, vous pouvez télécharger des fiches à cette adresse :https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Fichesespces/Fichesespcescompress.pdf

Le Land'ARt

il s'agit de réaliser une œuvre d'art avec ce que vous trouvez dans la nature ou votre jardin  (bâton, cailloux, baies, feuilles mortes...) . Normalement les règles sont que vous n'avez le droit de vous servir que de ce qui est mort (et non de cueillir des fleurs par exemple). Quelques exemples ci-dessous. N'hésitez pas à nous envoyer des photos de ce que vous réaliserez.

Texte de Mme Philippe, honteusement copié-collé par un documentaliste  adepte du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"  ! Copié-collé, ce n'est pas bien.