Quelques nouvelles du CDI

Hier, pour la première fois depuis le 16 mars 2020, je suis revenu au collège pour une réunion. Je me suis rendu au CDI pour voir comment il allait ! Bon, pas de suspense inutile, rien n'a bougé depuis 2 mois et demi. Tout au moins en apparence.

Un CDI bien plus accueillant !
Regardez bien cette photo de l'entrée du CDI. Vous serez bien accueillis par un gros panneau scotché sur la porte : ACCES INTERDIT.

Pourquoi cette interdiction ? Pour que je sois enfin tranquille au CDI sans voir les élèves ? Non. Le CDI, comme d'autres salles, ne seront pas accessibles aux élèves car trop compliqués à nettoyer et désinfecter. De plus lorsque vous reviendrez au collège, vous resterez dans la même salle (ce sont les profs qui se déplaceront). Donc peu de déplacements. Il n'y aura plus de prêts de livres pour cette année scolaire, mais en revanche les retours seront possibles : un chariot sera placé dans un endroit stratégique à déterminer.
Le CDI servira aussi de stockage des manuels scolaires que vous rapporterez. Toutes les tables seront donc utilisées.
Quant à moi, lorsque je n'aurai pas cours avec certains d'entre vous (AP), je ferai un inventaire complet des livres du CDI et j'en profiterai pour tout préparer pour vous accueillir l'année prochaine.

Il y a eu des travaux pendant le confinement.
On ne le remarque pas de prime abord, sauf si on lève les yeux. Et même là, on se dit "Quelque chose à changé, mais quoi ?". Tout simplement l'éclairage qui a été entièrement modifié. Avant il y avait 10 lampes projecteurs beaucoup trop gourmandes : elles consommaient 500 watts chacune. En plus elles devaient chauffer avant d'éclairer correctement et certaines arrivaient en fin de vie et s'étaient mises à clignoter tout en faisant du bruit. Le conseil départemental a donc fait tout changer pour les remplacer par des leds, beaucoup plus économiques (je ne connais pas leur puissance) et qui donnent une lumière plus agréable et mieux diffusée. Nous y gagnerons donc en confort visuel et en énergie. Et pour couronner le tout, les leds sont invisibles, cachées dans des plaques qui ressemblent aux dalles du plafond. C'est pas beau la vie ?

PS : il n'y a pas de flèches dessinées sur le plafond, c'est juste pour vous montrer où sont les leds !