Alexa is watching you

Que sont les assistants domestiques ? Si je vous dis Alexa, Echo, Siri, Google home, HomePod, cela vous parlera sûrement mieux. Basés sur l'intelligence artificielle, ces petits appareils sont surtout connus pour répondre à des questions basiques. On leur pose la question à haute voix et ils vous répondent. Une certaine fascination envahit ceux qui les utilisent, un sentiment de pouvoir. Mais au-delà de cette fonction basique, ils permettent aussi de piloter une maison connectée : réglage du chauffage, ouverture des volets, vidéo surveillance, suivi de la consommation électrique... Les objets connectés sont là.

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, j'avais prévu de travailler sur ce sujet au troisième trimestre avec les 5e. Ce ne sera pas possible de la façon que j'avais envisagée, aussi je vous laisse regarder le petit film qui devait servir de point de départ à notre travail.

La famille du canadien Brett Gaylor a adopté Alexa depuis quelques temps. Mais rapidement ils se sont demandés ce qui se cachait derrière les objets connectés, notamment en matière de vie privée et d'écologie. Il en résulte un petit reportage de 8 minutes visible à l'adresse suivante :

A vous de réfléchir à tout ça maintenant !